Le chêne Mizunara : prenez un aller-retour pour le Japon !

Le chêne Mizunara : prenez un aller-retour pour le Japon !

La sortie de notre whisky single malt vieilli en fût de chêne Mizunara dans 3 ans (pour Noël 2027) est l'occasion de s'attarder un peu sur ce bois si spécial qui font de tous les whiskies vieillis en fût de Mizunara, des whiskies exceptionnels.

.

Originaire du Japon, le chêne Mizunara (Quercus Mongolica) a une longue histoire dans la culture japonaise, considéré comme sacré dans certaines régions. Le bois était utilisé dans la construction des temples et on lui attribuait des pouvoirs spirituels capables d'éloigner les mauvais esprits. 

.

Le mizunara pousse principalement dans les régions montagneuses et humides du Japon, où les conditions climatiques sont rigoureuses. Il n'est pas aussi adaptable que d'autres espèces de chêne, ce qui réduit les zones où il peut prospérer et sa croissance est lente. Le chêne mizunara met beaucoup de temps à atteindre une taille suffisante pour être utilisé dans la tonnellerie, généralement plus de 200 ans. Cette croissance lente limite considérablement la disponibilité du bois.

Il est principalement issu de forêts naturelles (et non de plantations industrielles). Ces forêts sont protégées et gérées de manière stricte pour préserver l'écosystème. La coupe des arbres est donc limitée et réglementée, ce qui accentue sa rareté.

.

La difficulté de sa culture et de sa récolte en font un bois extrêmement rare. De plus, Ce bois est plus poreux et moins dense que le chêne français notamment, ce qui le rend plus fragile et susceptible de fuir, donc plus difficile à travailler. Seuls 20 % des arbres conviennent à la fabrication de fûts, ce qui entraîne un coût élevé qui limite son utilisation aux spiritueux les plus fins et les plus chers.

.

 La rareté et la saveur unique du chêne de Mizunara sont très recherchées par les distillateurs du monde entier. Il confère des saveurs et des arômes uniques aux spiritueux vieillis. Grâce à sa structure cellulaire, ce chêne est connu pour sa teneur élevée en vanilline, qui donne aux spiritueux une saveur douce et crémeuse, ainsi que pour sa teneur élevée en lactones, qui donnent un arôme épicé, semblable à celui du bois de santal. 

.

Pour ajouter de la singularité à ce projet, nous avons bien entendu sélectionné une céréale locale, maltée localement, issue de l'agriculture biologique. 

Nous avons hâte de pouvoir partager avec vous ce projet unique et passionnant.