Très belle interview du site Goût et Passions
Retrouvez cette belle interview sur le site https://www.goutsetpassions.com/vins-boissons
Remerciements particuliers à Olivier.
Vous trouverez sur ce site une série d'interview/présentation sur de belles maisons de la Gastronomie Française. Une grande fierté d'en faire partie.
La Distillerie des Bughes
De fines créations auvergnates - Dans notre Tour de France des meilleures distilleries artisanales de France, nous ne pouvions faire l’impasse sur le terroir auvergnat. C’est ainsi que nous rencontrons Marion et Bérenger Mayoux, un dynamique couple d’entrepreneurs passionnés qui animent en duo depuis 2019 cette petite fabrique auvergnate de doux alcools français, la Distillerie des Bughes (du nom du village des parents de Bérenger).
C’est au coeur de l’Auvergne, au pied du Mont Dérès que l’eau de Montagnac, un hameau auvergnat à 1000 mètres d’altitude est utilisée pour cette fière production Made in France qui nous réjouit d’une gamme diversifiée.
L’aventure a commencé autour de deux frères, qui tels des Moonshiners américains, ont commencé à expérimenter dans leur garage de Haute-Loire la distillation amateur d’alcools, une passion donnant des résultats accomplis, qui devient en 2014 une activité (non lucrative). En 2017, cette fabrique d’alcools devient l’activité principale de Bérenger, la production se professionnalisant.
Rigueur et expertise caractérisent la maîtrise avancée des deux frères qui ont mis leur savoir faire au service de la création des meilleurs alcools possibles. 7 alambics traditionnels français en cuivre de 300 litres et un alambic de 100 litres permettent une double distillation, permettant de sélectionner les meilleurs coeurs de chauffe. Ceci donne des alcools gras pointus, faibles en alcool et chargés d’arômes, pour notre plus grand plaisir gustatif. L’ensemble des matières premières vient d’Auvergne le plus possible. Cette eau de source du terroir bien sûr, mais aussi cette orge d’Auvergne. Seul le malt tourbé viendra de la distillerie du Château en Belgique. Tous les gestes sont artisanaux, une production artisanale locale que l’on aime, produisant 15 à 20 000 bouteilles par an.
Le tout est conçu avec amour à partir de 100% de malt d’orge sans OGM français, tourbé à 20ppm. Une torréfaction au chêne est réalisée, sans aucun colorant ni caramel, ni filtration à froid. Le signe d’une haute attention à la qualité de leurs produits, que l’on perçoit par ces belles bouteilles cirées à la main, numérotées et signées. Des créations d’exception Made in Auvergne.
Quel parcours accompli pour ce jeune trentenaire Bérenger, originaire du sud de Clermont Ferrand, qui porte ce projet depuis le début, à l’époque où il fût responsable d’un atelier de luxe au Puy en Velais, signe qu’il est expert des choses bien faites et de qualité. Après avoir attendu 10 mois pour obtenir les droits d’accises, il lance la fabrique au 1er janvier 2017. Il observe scrupuleusement le savoir-faire élaboré avec son frère pendant des années d’expérimentation, il surveille de près la maturation de 3 ans de son whisky très attendu et 6 mois de vieillissement seront donnés à leurs pur malts. Très tôt, les réseaux auvergnats s’activent pour soutenir cette jeune entreprise de renouveau des terroirs de France, notamment via le caviste Vincent Legrand au Puy en Velay.
Nous recevons à notre rédaction les belles bouteilles de chacun des produits de leur gamme Home Distillers : le Tradition Pur Malt, leur best seller, le Classic Pur Malt, leur premier né, le Petit Beurre Pur Malt, doux et gourmand, et enfin la Grande Verveine dans sa bouteille atypique haute, élaborée suivant une recette traditionnelle du Velay.
Nous découvrons avec envie le Tradition Pur Malt à 43%, au nez de cuir et des notes de fruits. Un pré-whisky français d’exception. Il y a le Classic Pur Malt à 40%, tourbé et fruité, maturé dans des fûts de chêne américain neuf, riche de goûteuses notes de poire. Le Petit Beurre Pur Malt à 40% est élaboré à partir de 100% d’orge auvergnate crue, maturée dans du chêne américain neuf, faisant foison de saveurs de caramel, miel, poire et pomme. Il existe aussi le Brut d’Alambic Tourbé pour les puristes, qui célèbre l’essence même des savoir-faire de distilleurs de cette dynamique équipe auvergnate.
Le 5ème produit offert à notre rédaction est cette fine verveine auvergnate, conçue suivant la recette de la famille Marcon de Saint Bonnet, une liqueur haut de gamme à 40%, élevée en fûts de chênes français du Limousin, une verveine de dégustation avec des notes de citron et boisées.
Mûs par l’ambition de créer des liqueurs qualitatives, en particulier le 1er whisky auvergnat, lequel nécessite un vieillissement de 3 ans en fûts, ils nous réservent dans le futur de jolies surprises: le whisky primeur en 2020, après maturation dans des fûts de sherry, en 2022, la fabrique ne fera que des whiskies, elle arrêtera sa production de purs malts, en 2027, une seconde série de whiskies maturés dans des tonneaux de la Tonnellerie Desfrieches ayant contenu du Médoc puis du Calvados et en 2029, le 1er whisky de 10 ans d’âge sera offert à la commercialisation. Des réjouissances gustatives que nous aurons plaisir à découvrir.
La Distillerie des Bughes, une entreprise artisanale établie avec brio à ZA de la Gare, 43 370 Solignac sur Loire. Ventes en ligne sur leur site. - www.homedistillers.fr – Août 2019